Le patron du troquet lave un verre et s’apprête à l’essuyer avec son éternel torchon posé sur l’épaule (celui là est propre, nous ne sommes qu’en début de mois…………….), quand tout à coup, la clochette de la porte retentit, ding dong………………
Dans l’encadrement de la porte, nos 2 amis les Muppets, sont là, un sourire béat sur les lèvres, un bâton à la main et un sac à dos sur le dos.
L’essuyeur un tantinet étonné, les regarde, les jauge, les scrute, les examine, les épluche de haut en bas (c’est juste une expression, car pour les Muppets, le haut se situe juste au dessus du bas………), les scanne, en clair, il les regarde s’en bien comprendre ce qui se passe.
• Bonjour brave homme, lança Statler en posant son bâton sur la table, son sac à terre (il n’est plus à dos, puisque sur le sol maintenant) et son postérieur sur une chaise.
Son compère et non moins ami, en fit autant, à la seule différence que la chaise péta sous son poids et qu’il se retrouva à faire la tortue à l’envers. Après s’être relevé, pardon je recommence, après avoir pris appui sur une autre chaise et en suite sur la table, il se releva et salua lui aussi le bistroquet toujours interloqué.
• Pourrions-nous avoir une boisson fraiche, afin d’étancher notre soif pour moi et mon ami, demanda Waldorf
Le bistroquet leur amena leur boisson fraiche préférée et finit par demander ou ils allaient accoutrés comme çà.
• Nous allons en pèlerinage sur les terres lointaines qui ont vu naitre Saint TEX, fit Statler dans un élan mystique.
• Qui c’est celui là !!! c’est l’inventeur du ricard ? s’étonna l’étonné.
• Non mon brave, c’est celui qui a marqué L’ESSAI, lui répondit Waldorf avec une larme à l’œil.
• Quoi !!!, ne dites pas que vous voulez canoniser un type de l’USB, simplement parce qu’il a marqué un essai, s’étonna l’étonné étonné.
• Sachez, Monsieur, répliqua sèchement Statler, qu’il n’a pas marqué un essai, il a marqué………………..l’ESSAI et tout ceux qui l’on vu, maintenant savent faire la différence entre un essai et un ESSAI. C’est à croire qu’il était touché par la grâce (certaines mauvaises langues, diront qu’il lui est déjà arrivé d’être simplement touché). c’est pour çà que nous avons décidé ce pèlerinage qui va nous amener sur les terres qui ont vu naitre, C Colomb, Magellan, Vasco de Gama, Linda de suza et la morue salée.
• Donc, si je comprends bien, hier l’USB a gagné, vous avez vu l’ESSAI et çà vous a rendu heureux au point de pas avoir encore fait la moindre critique sur l’un ou l’autre. Hé bé çà me laisse pantois (j’aurai pu dire ‘’sur le cul’’, mais c’est pas mon style), fit l’étonné toujours aussi étonné.
• Nous pouvons dire que hier, ce fut une belle journée, avec 2 beaux matchs, de belles actions, des équipes qui en voulaient et……………….(en larmes), l’ESSAI. Fit Waldorf en pleurnichant.
• Mais attendez, fit le patron du troquet pensif. Si je réfléchis un peu, il me semble que votre saint, il serait pas naît du coté d’Orthez, plutôt que de Lisbonne.
• T’es sûr ?? demanda Waldorf en séchant ses larmes.
• Je crois que je dois pas me tromper de beaucoup et vous avez l’air de 2 drôles de zozos, déguisés comme çà, lui répondit le bistroquet triomphant.
Nos 2 amis, voir apôtres se regardèrent, réfléchirent un peu (ce qui est déjà beaucoup pour eux, surtout pour un ……………) et finissent par dire :
• Si nous devons aller à Orthez, autant y aller avec le TPR et comme celui de 11h00 est déjà passé, on est obligés de prendre celui de 13h00, ce qui nous laisse du temps alors……………………PATRON envoie 2 jaunes et si l’eau n’est pas bénite on s’en…………………………… fout.